Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour accéder à la page de tous les termes commençant par cette lettre.

A

Abri sous-roche

Cavité peu profonde généralement situé à la base d’une paroi rocheuse des massifs calcaires et souvent occupé par l’homme préhistorique. Certains sont sculptés de frises de bisons, de chevaux ou de bouquetins comme au Roc-aux-Sorciers, à la Chaire-à-Calvin, à l’abri Reverdit ou à Cap Blanc.

Andouiller
Nom donné au bois de cervidé et plus particulièrement de renne mâle ou femelle. À la préhistoire, sa dureté en faisait déjà un matériau privilégié pour la fabrication d’outils : pointe de sagaie, harpons, aiguilles à chas…
Anneau
Dans le contexte des abris sous-roche de la Préhistoire, un anneau désigne un aménagement volontaire de la paroi ou d’un bloc. Ces perforations permettaient de passer un lien. On les trouve généralement sur des arêtes verticales, plus rarement sur des arêtes horizontales. Ils ont pu être utilisés pour délimiter ou clore différentes aires d’habitation. Les anneaux sont souvent associés à des sculptures figuratives, notamment les bisons du Roc-aux-Sorciers ou les chevaux de Cap Blanc.
Anthracologie
L'anthracologie consiste à étudier les charbons de bois découverts soit en contexte archéologique soit dans les sédimentations naturelles. Qu'ils proviennent de foyers de combustion domestiques, de la crémation volontaire ou non d'objets ou de structures en bois, ou de l'incendie de forêts, ces restes carbonisés, sont examinés au microscope. Leur analyse et leur interprétation permettent à la fois de déterminer quelle était la végétation d'un lieu ou d'une région à l'époque où ils ont été brûlés, et l'usage qu'en faisaient les humains. Pour les périodes de la Préhistoire et de la Protohistoire, les fragments de bois de vigne sont souvent mélangés avec d'autres types de bois, ce qui rend plus difficile leur identification. (inrap)
Anthropique
Action ou phénomène ayant pour origine une intervention humaine.
Armoise
Désigne un genre botanique regroupant des herbacées, des arbrisseaux et des arbustes généralement aromatiques aux feuilles pennées (rarement palmées).
Art mobilier
Graphisme, figuratif ou abstrait, réalisé sur un support mobile (objet)
Art pariétal
Graphisme, figuratif ou abstrait, réalisé sur un support inamovible (paroi)
Artefact
Objet façonné ou modifié par l’homme
Aurochs
Bovidé sauvage, ancêtre des bovins domestiques, disparu au XVIIème siècle

En haut