La frise des cerfs nageants de Lascaux
Cinq protomés de cerf, tournés vers le fond de la galerie ont été dessinés sur la paroi droite de la Nef. Le nom traditionnel de Cerfs nageant tient au fait que seules les têtes, les bois et les cous...

Cl. Norbert Aujoulat. Centre national de Préhistoire

La Grande Vache noire
Cette imposante silhouette d'aurochs ordonne toute l'iconographie de la nef. Avec ses 2,20 m de longueur, ses dimensions outrepassent de beaucoup celle des autres figures de ce secteur. Les contours...

Cl. Norbert Aujoulat. Centre national de Préhistoire

La Licorne de la salle des Taureaux de Lascaux
Dès l’entrée dans la salle des Taureaux, le regard est attiré par un animal aux formes étranges, la Licorne. En position première, elle semble pousser vers le fond de la galerie tous les animaux de...

Cl. Norbert Aujoulat. Centre national de Préhistoire

Le panneau de l'homme blessé de Lascaux
Cette représentation humaine est la seule de Lascaux. L'homme filiforme à tête d'oiseau, au sexe ostensiblement marqué est incliné face à un bison qui charge. Au-dessous de cette figure, on remarque...

Cl. Norbert Aujoulat. Centre national de Préhistoire

Le « Sorcier » ou le « Jocond » du Roc-aux-Sorciers
Le « Sorcier » ou le « Jocond » du Roc-aux-Sorciers
Représentation d’un profil humain sculpté, peint et gravé, d’un rare réalisme. Découvert à Pâques 1949 par Suzanne de Saint-Mathurin, c’est la première fois qu’un profil humain aussi bien détaillé...

Cl. Loïc Hamon. Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Panneau de la Licorne de Lascaux
Les motifs pariétaux de la salle des Taureaux sont les plus imposants de l'art paléolithique. Cet ensemble regroupe 130 figures dont 36 représentations animales réparties sur deux panneaux. Celui de...

Cl. Norbert Aujoulat. Centre national de Préhistoire

Pages